Votre agence immobilière SUITHOME Lyon 6 vous parle de l’encadrement des loyers.
Après Lille et Paris, la métropole de Lyon lance un nouveau dispositif d’encadrement des loyers prévu par la loi. L’objectif de cette expérience est de limiter l’augmentation des loyers des logements privés grâce à un prix plafond. Cette mesure a été adoptée le 5 octobre dernier. Il ne reste plus qu’à ce que la mesure soit adoptée par l’Etat afin que la métropole puisse la mettre en place.
Concrètement, selon les zones, les quartiers et la date de construction des logements, les loyers seront encadrés à hauteur du loyer médian plus 20 %. Les prix ne pourront aller au-delà de ce plafond. D’après Renaud Payre, le loyer médian est actuellement de 12€/m2 sur la zone Lyon et Villeurbanne mais peut aller jusqu’à 16,2€/m2 dans certains quartiers à Lyon et notamment sur les petites surfaces.
Il est important de préciser que les logements concernés sont seulement les logements privés, mis en location et les renouvellements de bail.
Bruno Bernard, président de la métropole a affirmé : « Nous répondons aux abus entraînant des loyers exorbitants, en particulier pour les petites surfaces destinées aux plus précaires, comme les étudiants. L’objectif est clair : l’hypercentre de la Métropole doit rester accessible à toutes et tous »
Afin de faire respecter cette mesure, une « brigade du logement » sera mise en place. Leur objectif sera de contrôler les montants des loyers appliqués, de repérer les logements vides, les logements considérés insalubres et de contrôler les locations saisonnières.
Nous vous proposons un service à taille humaine pour vous accompagner dans le processus de location et de gestion de votre bien.
Estimation gratuite.
L’équipe SUITHOME reste à votre disposition pour toute information complémentaire.